Préserver et promouvoir la mobilité des personnes âgées

Avec l'âge, l'arthrose ou la mobilité de la colonne vertébrale et des articulations peuvent être sévèrement restreintes. Mais il existe des méthodes douces qui aident à prévenir la douleur et à garder une mobilité suffisante pour mener une vie active et autodéterminée. Notre traitement chiropratique est adapté précisément à ces besoins et vous offre une solution non agressive et efficace.

De la tension au soulagement

Vous craignez que le traitement chiropratique ne soit trop intensif pour votre âge.

Nos techniques douces et adaptées à votre âge vous apportent un soulagement notable.

Vous doutez d'être entre de bonnes mains, en particulier en ce qui concerne les problèmes complexes liés à l'âge.

Notre expertise dans le traitement des patients âgés vous apporte sécurité et confiance.

La douleur entraîne une diminution des mouvements et une augmentation de l'inconfort et de la raideur.

Les déplacements sont plus faciles et les promenades sont de nouveau d'actualité.

Comment fonctionne notre traitement

Dans notre cabinet, nous attachons une importance particulière aux techniques adaptées à l'âge et individuellement à vos symptômes. Tout d'abord, un examen complet de votre mobilité et de vos points faibles est effectué. Sur cette base, nous élaborons un plan de traitement visant à restaurer et à maintenir votre mobilité. Grâce à des ajustements chiropratiques ciblés, nous favorisons la mobilité de vos articulations, réduisons la douleur et améliorons le fonctionnement de vos muscles.

  • Thérapie de manipulation: La thérapie par manipulation chiropratique est une technique douce et indolore dans laquelle une impulsion ciblée est appliquée à une articulation limitée afin de rétablir sa mobilité. Elle peut être réalisée manuellement ou mécaniquement et est adaptée individuellement aux plaintes des patients. Utilisée correctement par un spécialiste, la manipulation chiropratique est une méthode sûre.
  • Techniques de mobilisation: mouvements doux et non impulsifs pour mobiliser les articulations et soulager les tensions musculaires.
  • Techniques myofasciales: Le traitement des points musculaires douloureux (points déclencheurs) et des tensions consiste en une thérapie manuelle ou assistée par points de pression, le Dry Needling ou des exercices d'étirement et de mouvement. Ces méthodes de traitement favorisent l'interaction harmonieuse des articulations et des muscles.
  • Exercices de prévention des chutes: Exercices adaptés individuellement pour améliorer l'équilibre et prévenir les chutes.
  • Exercices d'étirement: Exercices spécifiques pour augmenter la flexibilité et la mobilité.

« Depuis que je suis traité régulièrement à la Chiropratique Seeland, ma mobilité s'est considérablement améliorée. Avant, je pouvais à peine marcher sans douleur, mais maintenant je peux à nouveau faire mes promenades quotidiennes dans le parc et me sentir beaucoup plus actif. Les traitements doux m'ont vraiment aidé à reprendre ma vie en main. »

Kurt S.
72 ans

« En vieillissant, j'ai eu de plus en plus de problèmes au dos et aux genoux. Je ne voulais pas simplement prendre des analgésiques, je voulais trouver une solution à long terme. Le traitement chiropratique m'a aidé à améliorer ma mobilité et à me sentir plus stable dans l'ensemble. Maintenant, je peux à nouveau me déplacer plus librement et rester active, exactement ce que je voulais ! »

Walter W.
82 années

« J'ai longtemps pensé que les raideurs articulaires et les maux de dos faisaient partie du vieillissement. Mais comme je vais régulièrement à la chiropratique, je me sens beaucoup plus souple et j'ai plus d'énergie dans la vie de tous les jours. C'est incroyable de constater à quel point des ajustements doux aident à maintenir une mobilité naturelle. Je peux enfin profiter à nouveau des promenades sans avoir mal au bout de peu de temps ! »

Marguerite S.
79 années

Prenez rendez-vous rapidement et facilement

Laissez-nous travailler ensemble sur votre mobilité. Prenez rendez-vous dès aujourd'hui pour un traitement individuel adapté à votre âge et profitez bientôt du changement positif.

Vos questions, nos réponses

L'efficacité de la chiropratique a-t-elle été prouvée scientifiquement ?

Un grand nombre d'êtes ont répondu à cette question au cours des dernières décennies. Une étude réalisée en Suisse en 2015 montre clairement que les patients sont plus heureux et que les coûts sont moindres s'ils consultent d'abord un chiropraticien s'ils ont des problèmes de dos (Chiro Suisse). L'équipe de recherche du département de chiropratique de l'université de Zurich travaille dans différents domaines de recherche (Hôpital universitaire Balgrist).

Étude Balgrist sur le traitement de la sciatique 2016 : Amélioration et réduction constantes de la douleur aux jambes après 1, 3, 6 et 12 mois grâce à un traitement chiropratique par manipulation chiropratique d'un DHA lombaire séquestré presque prouvé. Ehrler M. et coll. : J. Manipulative Physiol Ther. 2016 (Mars) ; 39 (3) : 192-199

Étude des résultats sur le traitement chiropratique des hernies cervicales 2016 : Kressig M. et coll. : J Manipulative Physiol Ther. 2016 (octobre) ; 39 (8) ; 565-575

Étude Balgrist sur la sciatique due à une hernie discale lombaire 2013 : Le traitement par manipulation chiropratique donne les mêmes bons résultats que l'infiltration périradiculaire dans le cas d'une affection de la racine lombaire prouvée par IRM, mais il est plus rentable. Peterson C. et coll. : J Manipulative Physiol Ther. 2013 mai ; 36 (4) : 218-25.

Étude de résultats sur le traitement chiropratique des hernies discales lombaires 2014: Lehmann S. et coll. : J Manipulative Phyiol Ther. 2014 (mars/avril) ; 37 (3) : 155-163.

Étude Balgrist sur les hernies cervicales 2016 : Le traitement par manipulation chiropratique est meilleur que l'infiltration de la racine cervicale chez les patients subaigus et chroniques, aucune différence entre les patients aigus. Peterson C. et coll. : J. Manipulative Physiol Ther. 2016 (Mars) ; 39 (3) : 210-217

Étude Balgrist sur la hernie discale cervicale 2013 : Le traitement par manipulation chiropratique entraîne une amélioration significative après 3 mois chez les patients subaigus et chroniques présentant une dysfonction cervicale symptomatique. Peterson C. et coll. : J. Manipulative Physiol Ther 2013 (octobre) ; 36 (8) : 461—67

Dois-je m'attendre à des effets secondaires ?

Dans la plupart des cas, il n'y a pas ou seulement des effets secondaires très légers tels que des douleurs musculaires ou de la fatigue.

La chiropratique est-elle sans danger pour les personnes âgées ?

Oui, nos techniques de traitement douces et adaptées à l'âge sont spécifiquement conçues pour traiter les patients âgés en toute sécurité et en douceur.

Combien de temps dure un traitement ?

La consultation initiale dure environ 30 minutes, chaque traitement suivant environ 15 minutes.

Halswirbelsäule wird untersucht

Conseils pratiques

Même de petits exercices au quotidien peuvent contribuer à améliorer votre mobilité. Restez en mouvement, privilégiez les escaliers plutôt que les ascenseurs et intégrez des exercices d’étirement simples dans votre routine. Nous vous proposons des fiches d’exercices personnalisées pour vous aider à rester actif.