Une aide tout en douceur pour les bébés et les enfants

Les coliques, les torticolis ou les problèmes d'allaitement peuvent compliquer les premiers mois de la vie d'un bébé et inquiéter les parents. Grâce à un traitement chiropratique doux et spécifique, ces symptômes peuvent être atténués afin que votre bébé puisse à nouveau dormir paisiblement.

La chiropratique offre également aux enfants et aux adolescents un soutien doux et efficace pour prévenir et traiter les problèmes de posture, la douleur, les limitations fonctionnelles de la colonne vertébrale en croissance ou les blessures sportives.

De l'anxiété à la relaxation

Votre bébé souffre de coliques et pleure fréquemment, ce qui complique la vie quotidienne.

Après le traitement doux, votre bébé se détendra et dormira plus paisiblement.

Un torticolis, une mauvaise position de la tête, peut entraîner une déformation de la tête de votre bébé.

Le traitement corrige la restriction de mouvement et réduit les déformations (asymétrie de la tête liée à la position).

Votre enfant se réveille soudainement avec un blocage de la nuque et une mauvaise position de la tête.

Quelques rares séances de chiropratique dissolvent cette douleur due à un blocage dans la nuque et votre enfant peut à nouveau bouger sa tête librement.

Comment fonctionne notre traitement

Lorsque nous traitons des bébés, des enfants ou des adolescents, nous utilisons des techniques de traitement extrêmement douces et adaptées à l'âge qui visent à corriger le dysfonctionnement et à rétablir la mobilité naturelle. Cela soulage également les tensions musculaires du corps. Au début, nous procédons à un examen approfondi afin de déterminer la cause exacte des plaintes. Nous utilisons ensuite des méthodes douces pour que votre enfant se sente à l'aise et que le traitement se déroule sans stress ni inconfort.

  • Thérapie de manipulation: La thérapie par manipulation chiropratique est une technique douce et indolore dans laquelle une impulsion ciblée est appliquée à une articulation limitée afin de rétablir sa mobilité. Elle peut être réalisée manuellement ou mécaniquement et est adaptée individuellement aux plaintes des patients. Utilisée correctement par un spécialiste, la manipulation chiropratique est une méthode sûre.
  • Techniques de mobilisation: mouvements doux et non impulsifs pour mobiliser les articulations et soulager les tensions musculaires.
  • Techniques myofasciales: Le traitement des points musculaires douloureux (points déclencheurs) et des tensions consiste en une thérapie manuelle ou assistée par points de pression, le Dry Needling ou des exercices d'étirement et de mouvement. Ces méthodes de traitement favorisent l'interaction harmonieuse des articulations et des muscles.
  • Conseils pour positionner le bébé en cas de torticolis et positions d'allaitement: Conseils utiles pour favoriser la mobilité de la tête de gauche à droite et favoriser un développement symétrique, pour éviter les tensions et favoriser le bien-être.
  • Autres plaintes: Nous proposons également l'évaluation et le traitement d'autres affections spécifiques au nourrisson liées à l'appareil locomoteur.

« Notre fille avait de fortes coliques et nous ne savions plus quoi faire. Les traitements doux pratiqués nous ont beaucoup aidés. Dès les premières séances, elle est devenue plus calme, et ses problèmes digestifs se sont nettement améliorés de manière significative. Nous éprouvons une grande gratitude !»

Famille L.
Parents d'une fillette de 4 mois

« Notre fille a eu de la difficulté à allaiter dès le début et semblait ne pouvoir tourner la tête que d'un côté. Notre sage-femme a recommandé un examen chiropratique et, en fait, de petits blocages ont été découverts. Les traitements étaient incroyablement doux et, peu de temps après, elle a pu bouger plus librement et mieux boire. Nous sommes très reconnaissants de ce soutien, qui nous a épargné beaucoup de stress ! »

Anna-Maria F.
Parents d'une fillette de 10 mois

« Notre fils de 11 ans s'est réveillé avec une douleur aiguë dans la nuque et ne pouvait plus bouger la tête. Après un seul traitement, la douleur avait pratiquement disparu et il a pu participer au prochain camp de ski. Nous étions tous tellement soulagés ! . »

Famille B
Parents d'un fils de 11 ans

Réservez votre rendez-vous dès maintenant !

Ne laissez pas durer les symptômes de votre enfant. Prenez rendez-vous avec nous pour favoriser la santé et le développement de votre enfant.

Vos questions, nos réponses

Qui prend en charge les frais ?

L'assurance de base couvre les coûts des traitements chiropratiques. Toute personne ayant le modèle du médecin de famille, a besoin d'un bon de délégation pour être ramboursée par sa caisse-maladie et cela vaut également pour les autres spécialistes.

L'efficacité de la chiropratique a-t-elle été prouvée scientifiquement ?

Un grand nombre de patients ont répondu à cette question au cours des dernières décennies. Une étude réalisée en Suisse en 2015 montre clairement que les patients sont plus heureux et que les coûts sont moindres s'ils consultent d'abord un chiropraticien en cas de problèmes de dos (Chiro Suisse). L'équipe de recherche du département de chiropratique de l'université de Zurich travaille dans différents domaines de recherche (Hôpital universitaire Balgrist).

Étude Balgrist sur le traitement de la sciatique 2016 : Amélioration et réduction constantes de la douleur aux jambes après 1, 3, 6 et 12 mois grâce à un traitement chiropratique par manipulation chiropratique d'une hernie discale lombaire séquestrée. Ehrler M. et coll. : J. Manipulative Physiol Ther. 2016 (Mars) ; 39 (3) : 192-199

Étude des résultats sur le traitement chiropratique des hernies cervicales 2016 : Kressig M. et coll. : J Manipulative Physiol Ther. 2016 (octobre) ; 39 (8) ; 565-575

Étude Balgrist sur la sciatique due à une hernie discale lombaire 2013 : Le traitement par manipulation chiropratique donne les mêmes bons résultats que l'infiltration périradiculaire dans le cas d'une affection de la racine lombaire prouvée par IRM, mais il est plus rentable. Peterson C. et coll. : J Manipulative Physiol Ther. 2013 mai ; 36 (4) : 218-25.

Étude de résultats sur le traitement chiropratique des hernies discales lombaires 2014: Lehmann S. et coll. : J Manipulative Phyiol Ther. 2014 (mars/avril) ; 37 (3) : 155-163.

Étude Balgrist sur les hernies cervicales 2016 : Le traitement par manipulation chiropratique est meilleur que l'infiltration de la racine cervicale chez les patients subaigus et chroniques, aucune différence entre les patients aigus. Peterson C. et coll. : J. Manipulative Physiol Ther. 2016 (Mars) ; 39 (3) : 210-217

Étude Balgrist sur la hernie discale cervicale 2013 : Le traitement par manipulation chiropratique entraîne une amélioration significative après 3 mois chez les patients subaigus et chroniques présentant une dysfonction cervicale symptomatique. Peterson C. et coll. : J. Manipulative Physiol Ther 2013 (octobre) ; 36 (8) : 461—67

La chiropratique est-elle sûre et efficace pour les bébés et les enfants ?

Oui, la chiropratique est sûre et efficace pour les bébés et les enfants lorsqu'elle est pratiquée par des professionnels qualifiés. Les techniques utilisées sont spécialement adaptées aux besoins des enfants et des bébés et sont particulièrement douces.

Comment savoir si mon bébé ou mon enfant a besoin d'un traitement chiropratique ?

Si votre bébé pleure souvent, s'il a des problèmes d'allaitement ou s'il présente un port de tête particulier - par exemple s'il regarde de préférence d'un seul côté (torticolis) ou si sa tête s'aplatit d'un côté (plagiocéphalie) - un examen chiropratique peut être utile. L'objectif est de détecter précocement les limitations fonctionnelles et de les traiter en douceur.Chez les enfants et les adolescents, d'autres défis sont au premier plan. Les douleurs dorsales sont souvent dues à des efforts unilatéraux, à la pratique intensive d'un sport ou à des chutes - par exemple du trampoline, du football ou des sports d'hiver. Dans de tels cas, un examen chiropratique ciblé peut contribuer à soulager durablement les douleurs et à éviter les séquelles.Un accent particulier est mis sur l'analyse de la colonne vertébrale en croissance. Au cours de la croissance, des modifications de la posture peuvent se développer, qui passent souvent inaperçues au début, mais qui peuvent provoquer des douleurs à long terme. Nous procédons à une évaluation ciblée lorsqu'une mauvaise posture est suspectée, par exemple en cas de scoliose naissante ou de maladie de Scheuermann. Une évaluation chiropratique précoce permet de soutenir le développement de la colonne vertébrale et, si nécessaire, de l'accompagner sur le plan thérapeutique.

Enfin, nous recevons également des enfants souffrant de ce que l'on appelle des douleurs de croissance - des douleurs généralement récurrentes et liées à l'effort, surtout au niveau des jambes. Dans ce cas, il est important de procéder à un examen approfondi afin d'exclure d'autres causes. Ensuite, l'accent est mis sur le conseil, car souvent une meilleure compréhension de son propre corps aide déjà - aussi bien pour les enfants que pour leurs parents.

Le problème de mon enfant ne va-t-il pas se corriger de lui-même ?

Certaines affections, comme le torticolis ou les troubles de la colonne vertébrale, ne se corrigent pas spontanément. Non traitées, elles peuvent entraîner à long terme des problèmes de développement ou de posture. Un bilan chiropratique précoce, accompagné d’un traitement adapté, permet de corriger ces troubles de manière ciblée et de favoriser un développement sain de votre enfant.

Conseils pratiques

Un changement de position fréquent et une position correcte lors de l'allaitement peuvent grandement contribuer à prévenir des problèmes comme le torticolis ou les coliques. Veuillez à varier les positions de votre bébé et lui offrir un espace suffisant pour se mouvoir librement. En cas de douleurs aux jambes ou chez les adolescents, il est conseillé de faire des étirements des muscles des jambes et de travailler la posture pour soulager les douleurs dorsales.